mardi 26 avril 2011

Kougelhopf

Une spécialité alsacienne par excellence !
Avec des moules à la forme caractéristique, de toutes tailles, en terre cuite émaillée ou en cuivre, décorés ou non, qui pouvaient même être offerts en cadeau de mariage ... c'est dire leur valeur. Ce serait Marie-Antoinette qui aurait rendu ce gâteau autrichien populaire en France. Aujourd'hui encore il accompagne le vin d'Alsace lors des vins d'honneur et autres fêtes.
C'est une brioche sucrée dont il existe aussi une version salée ... voici la recette et la photo du  kougelhopf que j'ai fait samedi, dans un moule de 20cm de diamètre:
500 g de farine
120 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
130 g de beurre ramolli et 20 g de beurre pour le moule
1 oeuf
300 ml de lait tiède
1/2 cube de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure boulangère instantanée
50 g de raisins secs
une vingtaine d'amandes entières
du sucre glace
Mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude. Faire tiédir le lait (attention pas trop sinon la levure ne résisterait pas), y ajouter le sucre et le beurre. Mettez la farine tamisée dans une terrine (ou le bol du robot ménager), ajoutez le sel, la levure émiettée et l’œuf. Versez le lait et mélangez bien pendant 15 minutes en soulevant la pâte pour y incorporant de l'air si vous la faites à la main. Utilisez l'accessoire "pétrin" si vous avez un robot. Ajoutez les raisins secs égouttés et re-mélangez. Couvrez le récipient d'un linge ou de film alimentaire et laissez reposez dans un endroit tempéré pendant 1h à 1h30 selon la température. Veillez à ce que la pâte ait doublé de volume.
Beurrer généreusement le moule à kougelhopf (d'environ 20 cm de diamètre)dans toutes les cannelures et posez une amande au fond de chaque rainure, pointe vers l'intérieur du moule. Préchauffer le four à 180°C.
Quand la pâte est prête, la tapoter pour lui faire reprendre son volume initial. Répartir la pâte dans le moule et la laisser lever une deuxième fois.
Mettre au four et cuire 50 minutes. Si la pâte se colore trop vite, couvrir d'un papier aluminium. Vérifier la cuisson à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un pique à brochette en l'enfonçant dans le gâteau. Ressortez-la doucement, si il n'y a pas de pâte accrochée c'est que le kougelhopf est cuit !
Démoulez sur une volette, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir. Je vous recommande d’utiliser un couteau à dents pour le découpage.
Que ce soit pour le petit déjeuner, pour accompagner le café ou pour le goûter, les vôtres vous remercieront !
Un verre de muscat d'Alsace ou de Gewurztraminer pourra également parfaitement accompagner cette brioche alsacienne lors d'un apéritif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire