dimanche 17 avril 2011

Flammekueche ! Tarte flambée ou tarte flammée?

Le Flammekueche ! Une spécialité alsacienne originaire des fermes du Kochersberg, dans le nord du Bas-Rhin ... des ingrédients simples et disponibles sur place, une cuisson au four à bois ! Elle a été popularisé par les restaurants dans les années 1970, en Alsace puis plus loin, jusqu'à devenir récemment la base modifiée de recettes originales élaborées par des grands chefs comme Olivier Nasti. On l'appelle "Flammekueche", ce qui veut dire littéralement "tarte flammée" et non pas "tarte flambée", sûrement une traduction faite par un "Haans" (un lièvre) ou "français de l'intérieur" !!!
Alors, notre tarte flambée maison sera faite de:
250 farine, ½ cube levure de boulangerie    
125 g fromage blanc
10 cl crème double
2 cuillère à soupe d'huile de colza
1 oignon moyen
80 g lard de poitrine fumé
1 cuillère à café de farine
sel, poivre, noix de muscade
Faire la pâte avec 250 g farine, ½ cube de levure de boulangerie émietté dans la farine, 1/4 à 1/2 verre d'eau tiède, une bonne pincée de sel et 2 cuillerée à soupe d'huile de colza. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
L'ancêtre est-elle "toute à la crème" ou "toute au fromage blanc"? Je préfère personnellement la version intégrative qui allie les deux ingrédients. Mettez le fromage blanc dans un saladier, la crème double et 1 cuillère à café de farine pour lier. Mélangez bien et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
Préchauffez le four en réglant la température au maximum. Nous simulerons ainsi un four à bois chaud.
Prendre la moitié de la pâte et des autres ingrédients car la recette suffira à faire 2 tartes flambées. Abaisser la pâte très finement sur une plaque, répartir le mélange avec le fromage blanc dessus. Émincez finement l'oignon et coupez le lard en bâtonnets. Parsemez-les sur la surface de la tarte.
Faire cuire à four très chaud, si possible au four à bois. Surveillez de près et retirer dès que la pâte est croustillante et le dessus de la tarte bien cuit et grillé. Coupez la tarte en autant de morceaux que vous avez de convives et mettez vite la suivante au four. Dégustez bien chaud, sans couverts et sans chichis !
En fermant les yeux et en imaginant le goût du feu de bois, vous serez là bas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire