dimanche 17 avril 2011

Bretzel ou Braatchal ?

Il est de toutes les fêtes de village, un symbole de l'Alsace,une gourmandise apéritive que l'on déguste aussi bien avec une bière bien fraîche qu'avec un verre de vin blanc d'Alsace. Les enfants l'adorent avec un verre de limonade ... C'est ? Le ou la bretzel ! Je vous le recommande sorti du four, encore tiède, croustillant et moelleux à souhait. Pour être sûr de sa fraîcheur et du plaisir de la dégustation, faites-le vous même. Ce n'est pas difficile.
Bretzel à boucle double et badigeonné au blanc d'oeuf

Pour la pâte:
500g de farine
1 œuf
1 cuillère à café de sel
20 g sucre
250 ml de lait tiède (ou d'eau)
½ cube de levure fraîche (ou 1 paquet de levure de boulanger déshydratée)
25 ml huile de colza (ou toute autre huile au goût neutre)
 

Pour le pochage:                                                
 1 litre d'eau
Bretzel à boucle simple et badigeonné au jaune d'oeuf
2 cuillerée à café de sel
80 g de bicarbonate de soude


Pour la finition
1 blanc ou un jaune œuf 
du gros sel, des graines de pavot ou de sésame, du carvi ou du cumin
Mélangez dans un saladier la farine et la levure émiettée, ajoutez le sel, le sucre, le lait tiède (ou l'eau), l'œuf entier. Travaillez légèrement la pâte et ajoutez l'huile. Travaillez le tout 5 minutes au robot ou à la main. Recouvrez le saladier d'un torchon humide ou de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant une heure ou plus afin qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 180°C (th 6)
Pour faire des bretzels, faites des pâtons de 80 g environ, roulez des boudins de 50 cm de long, épais comme le petit doigt et un peu plus effilés aux deux extrémités. Les plier sous forme de bretzel en croisant les bouts, et en les retournant avant de les fixer sur la partie centrale de la bretzel. Pour faire des mauricettes, divisez la pâte en formant 12 petits pâtons de forme ovale ou 24 petits ronds. Dans tous les cas, si vous souhaitez faire des parts égales, pesez les morceaux de pâte avant de leur donner leurs formes.
Dans une casserole, mélangez l'eau, le sel et le bicarbonate. Faites bouillir ce mélange. Plongez les pâtons, un à un, entièrement dans le bain bouillonnant, retirez-les dès qu'ils remontent à la surface et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé .
Pour des bretzels bien brillants, passez-les au pinceau avec le jaune d’œuf battu, ou tout simplement avec du blanc d’œuf pour un effet plus mat mais tout aussi bon. Saupoudrez-les de gros sel, de carvi, de sésame ou de pavot. Striez les mauricettes avec un couteau ou des ciseaux.
Mettez au four pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir avant de les déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire