jeudi 6 septembre 2012

Tarte aux mirabelles !


 Vite, vite, c'est la fin de la saison des mirabelles. Il est juste encore temps d'en faire une tarte et de faire profiter aux siens de la douceur de cette prune gorgée de soleil et au goût délicat répandue non seulement chez nos voisins lorrains mais aussi chez nous, en Alsace. Pour la pâte, faite exactement comme pour la tarte à la rhubarbe
Faire la pâte avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 40 g de sucre, 1/2 à 3/4 de verre d'eau, une pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients en les travaillant du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière et finissez en ajoutant l'eau pour former une boule. Mettez au frigo pour au moins une heure ou mieux faites la pâte la veille.
Ingrédients pour l'appareil: 1 kg de mirabelles, 1 œuf entier, 20 cl de crème, 100 g de sucre.
Fendez les mirabelles pour en retirer le noyau. Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, la poser dans le moule à tarte, y faire quelques petits trous (sans percer) avec une fourchette. Ranger les mirabelles presque verticalement de façon harmonieuse sur tout le fond de tarte, parsemez-les de 50 g de sucre. Enfourner à 210°C.
Dans un bol, battez l'œuf entier, 50 g de sucre et la crème. Mettez cet appareil à flan sur les mirabelles après 10 minutes de cuisson et laissez encore au four 20 à 25 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur.
 Laissez tiédir ou refroidir avant de couper et de dégustez un bon morceau de cette tarte. Vous pouvez ajoutez au plaisir de la dégustation avec un bon café et un petit verre d'eau de vie de ...mirabelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire