dimanche 19 août 2012

Pâté en croûte ...

... comme chez Mémère ! Quoi? Encore elle, me direz-vous. Eh oui, quand il s'agit de recettes familiales, de plats-souvenir, Mémère est forcément de la partie. Nous avons toutes et tous un souvenir nostalgique de son pâté en croûte dont la recette est partie avec elle. Mais, à force de chercher et d'essayer dans l'esprit du pâté en croûte alsacien et en grattouillant la mémoire, je crois que celle-ci est tout à fait proche de l'originale et sa dégustation nous ramène aux bons moments passés en famille à déguster cette merveille.
Donc, pour un grand pâté en croûte (moule type cake 30 cm long, 11 cm de large), il faut avant tout de la patience et :
48 h avant: Faire la pâte
500 g de farine 45 ou 55
250 g de beurre ramolli coupé en petits morceaux
1 cuillère à café de sel
1 verre d'eau tiède(100 ml)
1 œuf
Mélangez le tout à la main ou au robot avec le crochet à pâte. Ne travaillez pas trop la pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au frais.
24 h avant: Faire mariner la viande
 750 g de veau
750 g de porc (épaule)
27 g de sel (18 g / kg de viande)
3 g de poivre (2 g / kg de viande)
1 g de quatre épices
200 ml de riesling
1 bouquet garni (laurier, persil, thym)
1 oignon coupé en rondelles
1 carotte coupé en rondelles
Coupez la viande en lanière de 2 cm2 de coupe et 15 à 20 cm de long. Ajoutez les épices, le bouquet garni, l'oignon et la carotte, arrosez avec le vin.
Un tiers de la viande peut être haché ou remplacé par une farce faite d'un tant pour tant de foies de volaille et de poitrine de porc, auquel cas on fait aussi mariner les morceaux destinées à la farce. On pourra ajouter une échalote et des herbes hachées finement, sel, poivre ainsi qu'un peu de crème à la farce et la lier avec un œuf. Réflexion et dégustation faites, je pense que la farce est plus délicate sans foies et que mémère n'en mettait pas.
Le jour même:
Beurrez généreusement un moule à pâté en croûte à charnières,  démontable. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi chemisez le moule avec du papier sulfurisé et beurrer ce dernier.
Étalez les ¾ de la pâte (5 mm épaisseur) en une seule fois pour le fond et les 4 côtés. Chemisez complètement le moule et repliez la pâte au niveau des petits côtés de façon à doubler l'épaisseur. Laissez un débord de 2 à 3 cm sur tout le tour du moule.
Étalez du blanc d'œuf cru au pinceau sur le fond et les côtés de la pâte pour en améliorer l'étanchéité.
Garnissez le fond du moule avec la moitié de la farce, puis placez les lanières de viande égouttées et séchées dans la longueur du moule, finissez avec le reste de farce. Lors du montage, parsemez un peu de gelée entre les couches de viande.
Étalez le ¼ de la pâte restant pour faire le couvercle. Faites un morceau de pâte suffisamment grand pour couvrir les débords. Collez au blanc d'œuf cru, la pâte du moule et celle du couvercle. Doublez le bord et pincez bien sur tout le contour.
Faites une cheminée à 1/3 et une autre à 2/3 du bord, par exemple en utilisant un vide-pommes. Collez une pièce de pâte découpée à l'emporte-pièce, par exemple une étoile, percée du même trou pour consolider les bords du trou de la cheminée. Faites des « conduits » de cheminée en roulant du papier cuisson en cône. Dessinez un motif au couteau en veillant bien à ne pas percer la pâte.
Ajoutez une petite cuillère à café d'eau à un jaune d'œuf et badigeonnez le couvercle et les bords visibles au pinceau.
Enfournez le pâté en croûte dans un four préchauffé à180°C pour 1h30 de cuisson.
Sortez-le du four et laisser-le refroidir à température ambiante dans son moule (sinon il risque de s'affaisser) avant de le mettre au réfrigérateur.
À mi-refroidissement ou le jour suivant:
Faites 500 ml de gelée au madère. Laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante. Versez-la dans le pâté en croûte par une cheminée en vérifiant la montée du niveau de gelée dans le pâté par l'autre cheminée. Mettez au réfrigérateur pour 4 heures.

LES TRUCS à RETENIR: 
  • Bien beurrer le moule, le chemiser de pâte en un morceau.
  • Étaler les ¾ de la pâte en une seule fois pour le fond et les 4 côtés, le couvercle est à part et représente environ ¼ de la pâte.
  • Étaler du blanc d'œuf cru sur le fond et les côtés de la pâte pour en améliorer l'étanchéité.
  • Parsemer un peu de gelée entre les couches de viande pour améliorer la tenue.
  • Laisser refroidir le pâté sorti du four dans son moule.
  • Les fissures extérieures visibles peuvent être colmatées avec du beurre froid avant de verser la gelée pour assurer l'étanchéité de la pâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire