Le coco de Paimpol est un haricot blanc demi-sec que l'on achète encore dans sa belle gousse jaune très pâle, marbrée de violet, à écosser pour y découvrir de beaux grains blanc nacrés, ou que l'on trouvé déjà écossé. Il a été le premier haricot à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) française puis d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) au niveau européen. C'est vous dire !
La graine nous a été rapporté d'Amérique latine pour être cultivée dans les Côtes d'Armor, entre Paimpol et Tréguier.
Toutes ces raisons sont sûrement déjà suffisantes pour lui consacrer un article. N'oublions pas cependant que c'est sa valeur gastronomique, son goût délicat et sa texture onctueuse qui en font un met de choix pour accompagner les poissons, coquillages et crustacés, les viandes ou se suffire à lui-même sous forme de salade.
J'ai eu là la chance de trouver mes cocos bio et écossés. Voici comment je les ai préparés pour servir quatre personnes en accompagnement :
500g de cocos de Paimpol écossés (soit 1 kg de cocos en gousses)
1 oignon moyen émincés
2 grosses tomates
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail dans sa chemise
Huile d'olive, sel et poivre
Faites revenir les oignons émincés dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ajouter les tomates pelées et coupées en gros dés, les cocos, la feuille de laurier et la gousse d'ail. Ne saler surtout pas en début de cuisson, nous y reviendrons. Couvrez votre préparation d'eau. Quand elle atteint l'ébullition, réduirez le feu et laisser cuire à découvert à petits bouillons pendant 45 minutes. Salez et poivrez à votre goût, ajoutez 10 minutes de cuisson à couvert, puis laissez reposer encore un peu pour laisser aux grains le temps de bien se gorger du liquide de cuisson.
C'est prêt ! Régalez-vous sans modération car en plus de toutes les qualités déjà citées, le coco comme toutes les légumineuses est une bonne source de protéines diététiquement correcte, riche en fibres, en oligo-éléments et vitamines !
Chez moi, il a fait le bonheur de nos papilles avec un poisson !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire