vendredi 12 juillet 2013

Mendiant aux cerises noires ou battelmann d'antan !

C'est un plat alsacien, ancien et rustique, qui existe depuis le XVII ième siècle et qui se fait avec du pain ou de la brioche rassis.
Chez Mémère Georgette, qui ne prenait que des restes de brioches ou de kougelhopf, il devenait un dessert richement garni et convoité. Le souvenir du goût est présent, pas la recette. Le coup de fil aux tatas Reine et Paulette confirme qu'il faut en tout cas y mettre du cacao et des amandes ou noisettes entières.
Je vous propose la recette suivante:
- 6 petits pains au lait rassis ou équivalent (400 g) en reste de brioche et kougelhopf
- 1/2 l de lait entier
- 150 g sucre
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillérée à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 1 petit verre de schnaps (facultatif)
- 1 poignée d'amandes ou de noisettes entières
- 250 à 500 g de cerises noires que vous pouvez remplacer par d'autres fruits (pommes, mirabelles, quetsches etc ...)
- du beurre pour le moule
Dans les recettes anciennes, on saupoudre l'appareil avec de la chapelure avant d'enfourner. Mémère ne le faisait pas, je m'en passerai donc aussi !

Faites chauffer le lait et verser le sur la brioche rassis. Laissez bien ramollir et refroidir. Mélangez à la main ou à la fourchette en vous assurant qu'il ne reste pas de morceaux de croûte durs. Ajoutez les sucres, la cannelle, le cacao, le schnaps et incorporez les œufs un à un. Ajoutez les amandes ou noisettes, puis les cerises. Mélangez bien. Beurrez le plat et assurez vous que sa taille permette d'avoir une bonne hauteur de la préparation que vous y verserez (par exemple un moule à manqué ou à cake). Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant 1h à 1h15. Vous pourrez vérifiez la cuisson en y enfonçant une aiguille à tricoter qui doit ressortir propre quand il est cuit.
Le battelmann se déguste tiède ou froid, personnellement je le préfère froid.

3 commentaires:

  1. Tu n'imagines pas comme ce battelman me parle ! J'adore les puddings et les pains perdus.Celui-ci m'a l'air particulièrement luxueux. Dès qu'on pourra à nouveau se servir d'un four sans mourir de déshydratation et que j'aurais de la brioche sèche sous le coude, je vais tenter le coup (c'est bête à dire mais j'ai plus de pain sec l'été que l'hiver).
    Un petit bonjour au passage en te souhaitant un bel été ! Zut, je me rends compte que je ne peux publier de commentaire sur ton blog qu'avec un compte Google anonyme. C'était un commentaire de Nathalie, de l'IED :-)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ma recette préférée... mon papa nous faisait cela toujours.. le pain ne se jetait pas , soit il parait en chapelure, soit pour les poules, soit les canards.. et moi j'adorai le battelman.. papa mettait les cerises entières avec les noyaux pour que le battelman ne se défasse pas.Moi il m'en faisait un spécial pour moi. Les mêmes ingrédients, mais à la place des cerises des raisins secs.Et des amandes effilées ou noisettes effilées à la place des amandes. un vrai bonheur.... Mirabelles42

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    moi aussi ça me parle énormément, j'adorais le mendiant, et papa m'en faisait un pour moi,sans cerises, il les remplaçait par des raisins secs en bonne quantité. Il y rajoutait du glaçage sur le dessus, et j'attendais avec impatience la fin du repas pour m'en empiffrer ( désolée du mot mais je n'y résistais pas

    RépondreSupprimer