La saison de la rhubarbe bat son plein ! En Alsace nous l'adorons sous toutes ses formes ... compotes, tarte meringuée, crumble ou plutôt ici streusel fraises-rhunarbe ... et bien-sûr sous la forme de confiture dont nous profiterons toute l'année !
- 800 g de rhubarbe épluchée et coupée en dés (2x1x1cm)
- 400 g (2 gros fruits) de citron
- 400 g (1 gros fruit) d'orange
- 4 tiges de menthe
- 1200 g d sucre
Comme la rhubarbe est pauvre en pectine il est intéressant pour faire de
la confiture d'y ajouter des agrumes qui eux sont riches en pectine,
cela permet d'obtenir un gélification naturelle.
Prenez les agrumes non traités, coupés-les en 8 quartiers avec la peau puis émincés-les finement. Mettez la rhubarbe et le sucre dans une bassine à confiture en cuivre, ou une grande casserole si vous n'avez pas la bassine. Laissez mariner pendant au moins une heure. Ajoutez les agrumes et la menthe, laissez marinez une heure de plus. Mettez à cuire à feu doux et maintenez une petite ébullition. Sortez les tiges de menthe après 5 minutes de cuisson, continuez à cuire les reste des ingrédients pendant 1 heure 1/2.
Pendant ce temps, préparez des pots en verre avec couvercle (vous pouvez recyclez !), ils doivent être bien lavés. Je remplie les pots et couvercles avec de l'eau bouillante en attendant la fin de la cuisson de la confiture pour tuer les derniers germes !
Quand la confiture est prête, je remplie bien mes pots, je les ferme, je les rince bien à l'eau chaude pour éviter qu'ils ne collent (attention c'est chaud !) et je les retourne pour les laisser refroidir à l'envers ! Ceci également pour assurer une meilleure conservation.
Il ne reste plus qu'à attendre le lendemain pour déguster sur une grosse tartine beurrée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire