lundi 23 avril 2012

Tarte à la rhubarbe meringuée à l'alsacienne !

Le printemps montre le bout de son nez et avec lui les asperges et ... la rhubarbe !
C'est une plante mesurant jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle développe des feuilles de très grandes dimensions mais seules ses tiges appelées pétioles sont comestibles. Les feuilles, très riches en acide oxalique, substance toxique, ne doivent surtout pas être consommées. En Alsace, elle est de tous les potagers. Les enfants la consomment crue en faisant une grimace et en croquant dans un morceau de sucre pour contrer son goût est très très acide ! Mais quand elle est transformée en tarte et l'acidité conjurée par un flan et une meringue, elle devient fruitée et acidulée, pour que les grands et les petits l'adorent.
Pour une tarte à la rhubarbe, il faut:
Faire la pâte avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 40 g de sucre, 1/2 à 3/4 de verre d'eau, une pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients en les travaillant du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière et finissez en ajoutant l'eau pour former une boule. Mettez au frigo pour au moins une heure ou mieux faites la pâte la veille.
Ingrédients pour l'appareil: 1 kg de rhubarbe, 1 œuf entier, 20 cl de crème, 150 g de sucre (50g pour la macération, environ 50 g pour la rhubarbe sur la tarte, 50 g pour le flan), 3 biscuits à la cuillère.
Meringage: 3 blancs d’œufs, 50 g de sucre.
Pelez la rhubarbe, fendez les tiges en 2 ou 4 selon leur grosseur et coupez des tronçons de 1 cm environ. Saupoudrez de 50 g de sucre et lasser macérer 1 heure. Préchauffez le four à 210°C. Égouttez la rhubarbe dans une passoire. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, la poser dans le moule à tarte, y faire quelques petits trous (sans percer) avec une fourchette. Émiettez les biscuits à la cuillère sur le fond de tarte, ils serviront à absorber l'excès d'humidité. Répartissez la rhubarbe sur le fond de tarte, parsemez-la de 50 g du sucre restant. Dans un bol, battez l'œuf entier, 50 g de sucre et la crème. Mettez cet appareil à flan sur la rhubarbe et enfourner à 210°C pendant 25 à 35 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur.
Peu avant la fin de la cuisson, battez les 3 blancs d’œufs en neige.Ajoutez-y le sucre par petites quantités, en continuant de battre. Lorsque la tarte est cuite, baisser la température à 150°C. Sortez la tarte du four et garnissez-la avec la meringue en vous aidant d'une cuillère ou d'une poche à douille, ré-enfournez pendant 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle coloration de la meringue.
 Laissez tiédir ou refroidir avant de couper et de dégustez un bon morceau de cette tarte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire