jeudi 8 septembre 2011

Simplement Soba !

Encore une fois, une grande envie de ressentir les saveurs de la cuisine japonaise, là tout de suite, me pousse aux fourneaux ! Voila des plats simples qui donnent ce plaisir.
Les "soba" sont des nouilles fines au sarrasin que l'on peut manger chaudes ou froides. J'ai opté pour cette dernière version. Voici les recettes pour deux personnes.
Faites cuire un paquet de 250 g de soba dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Rincez-les abondement à l'eau froide et égouttez-les. Mettez-les dans un plat et posez de fines lanières d'algue nori que vous aurez obtenues en découpant une feuille de nori aux ciseaux. Parsemez de graines de sésame grillées. 
 Ces nouilles soba se dégustent froides, trempées dans la sauce que voici:
Mettez dans une casserole un verre d'eau, 2 cuillères 1/2 à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à soupe de dashi en poudre, et 3/4 cuillère à soupe de sucre. Faites bouillir le tout pendant 1 à 2 minutes et versez la sauce dans un bol. Laissez refroidir et ajoutez-y un bout de 3 cm de blanc de poireau très finement émincé. Si vous le souhaitez vous pouvez y ajouter un peu de wasabi.
J'ai accompagné les nouilles soba avec du porc au gingembre. Préparez une marinade avec 1 noix de gingembre frais et une petit gousse d'ail finement râpées, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à soupe de sucre. Émincez finement 300g d'escalopes de filet de porc et mette-les à mariner pour 1/2 heure. Puis retirez la viande et farinez bien les morceaux avant de les faire revenir sur les deux faces dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile bien chaude. Servez sur une assiette à part.
La combinaison de ces plats et saveurs vous emmène directement au pays du soleil levant ! C'était le cas pour moi et les miens. De plus, les restes m'ont permis en y ajoutant de petites bricoles de confectionner un bento pour l'Hom qui aura donc (j'espère) une pensée émue pour nous demain midi !



jeudi 1 septembre 2011

Terrine de lapin !

L'automne pointe déjà le bout de son nez en Alsace ! Les nuits sont plus fraîches et les matins un peu brumeux ... j'aime bien. La terrine de lapin me parait un plat adapté à la saison ! Pourquoi ? Peut-être parce qu'on peut y mettre des noisettes ou des champignons. Bon, je m'arrête là ! La terrine de lapin peut aussi bien se manger au printemps, en été, ou en hiver, mais voilà c'est aujourd'hui que je l'ai faite !
Allons-y, donc:
Pour une terrine en terre cuite d'une contenance de 1,5 l, prenez:
350 g de viande de lapin (moi j'avais désossé des râbles)
550 g de veau
350 g de chair à saucisse / farce, 
c'est à dire viande hachée de porc 2/3 maigre 1/3 gras, bien assaisonnée
un grand morceau de crépine
2 échalotes (35g), 1 gousse d'ail, du thym, du laurier
1 œuf entier, 4 cuillère à soupe d'armagnac, sel, poivre    
et 1/4 cuillère à café de mélange 4 épices, de la farine pour luter la terrine
Coupez la viande de lapin et de veau en fines lanières (0,5 cm de section sur 2 à 5 cm de long). Ajoutez-y l'armagnac, salez et poivrez généreusement, mettez le 4 épices. Vous pouvez mettre ce mélange au frais et le faire mariner pendant 12 heures, mais ce n'est pas nécessaire. Ajoutez la farce à la viande, les échalotes et l'ail coupés très finement et l’œuf. Mélangez bien. Tapissez la terrine avec de la crépine en laissant déborder largement sur les bords. Mettez-y la préparation, refermez avec la crépine, posez sur le dessus des branchettes de thym frais ou séché et quelques feuilles de laurier. Posez le couvercle sur la terrine. Mélangez la farine avec de l'eau de façon à former une pâte et servez-vous de cette pâte pour luter la terrine.
 Préchauffez le four à 180°C (th6) avec la lèchefrite que vous aurez remplie d'eau pour servir de bain-marie.
Posez la terrine bien fermée sur la lèche-frite, complétez avec de l'eau si besoin et mettez à cuire pour 2 heures.
Sortez la terrine du four et laissez-la refroidir à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur. Sauf urgence (!), laissez la terrine de  lapin reposer pendant 24 h au moins avant de consommer pour permettre aux arômes de se développer. N'oubliez pas de vous procurer un excellent pain de campagne croustillant, quelques cornichons et champignons marinés, voire de la confiture d'oignons et d'une bonne petite salade verte ou quelques crudités pour accompagner ce plat. Il se dégustera aussi bien avec un blanc d'Alsace bien frais (version été) qu'avec, comme nous l'avons fait, l'excellent Bourgogne Côtes de Beaune, rouge, millésime 2009, de mon amie Claire Naudin (pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus: www.naudin-ferrand.com).                 Bon appétit !