lundi 28 avril 2014

Panna cotta, simplissime et divine !

La panna cotta, est un dessert venu d'Italie du Nord, qui fait l'unanimité des convives. Idéale pour compléter un repas "à l'italienne", après des spaghettis à la bolognaise par exemple ! Chez nous, elle provoque des gloussements de satisfaction. Essayez cette crème cuite, caressante et douce ... remise à notre goût du jour il y quelques années par une amie lors d'un pique-nique. Elle s'accompagne généralement d'un coulis de fruit. Je recommande un coulis de fraises, cela peut être tout autre fruit qui vous ferait plaisir, comme un coulis de framboises, une compote de rhubarbe ou d'abricots pour en citer quelques uns. La panna cota étant douce et sucrée, le fruit apporte l'acidité nécessaire à l'équilibre du dessert.
C'est très simple à faire. Il n'y a qu'une exigence, celle d'être préparée à l'avance car il faut au moins 4 heures au réfrigérateur pour la figer.
Pour 8 portions (n'hésitez pas même si vous n'êtes que quatre, les restes se gardent au frais quelques jours), voici ma version :
- 500 ml de crème fraîche entière                    PHOTO A VENIR
- 250 ml de lait entier
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine (soit 6g)
Mettez la crème, le lait avec le sucre dans une casserole. Fendez la gousse de vanille sur sa longueur, grattez les graines et ajoutez la gousse fendue et les graines au liquide. Faites chauffez doucement puis éteignez avant l'ébullition et laissez la vanille infuser pendant une demi-heure. Faites tremper les feuilles de gélatine 5 à 10 minutes dans l'eau froide pour les réhydrater. Retirez la gélatine de l'eau et essorez les feuilles à la main pour en sortir l'eau. Mélangez bien à votre liquide pour la faire fondre. C'est prêt ! Laissez tiédir puis répartissez dans des verrines. Je pèse en général 100 g de liquide par verrine, c'est une portion assez généreuse. Mettez au frigo pour plusieurs heures.
Pour le coulis:
- 500 g de fraises
- 2 à 3 cuillérées à soupe de sucre
- 1/2 à 1 jus de citron
Mixez les fruits avec le sucre et le jus de citron. Ajustez à votre goût en ajoutant plus ou moins de sucre et de citron. Si vous le souhaitez vous pouvez passez le coulis au chinois pour enlever les graines mais je trouve que cela n'est pas nécessaire.
Lorsque la panna cotta est prise, versez le coulis sur le dessus juste avant de servir les verrines.
Vous verrez, c'est un enchantement pour les papilles !

lundi 14 avril 2014

Echalotes confites au vin blanc

Que vous dire ? Que je suis toujours dans mes envies de petits accompagnements plein de saveurs, qui peuvent aussi faire office de condiment. Les échalotes confites se mangent chaudes avec un gibier ou une viande, froides avec des terrines ou des charcuteries. Pour concocter ce concentré d'émerveillement gouteux, voici comment faire:
500 g d'échalotes
(soit l'équivalent fini d'un bol)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
25 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre roux
1/4 litre de vin blanc sec
je recommande un vin d'Alsace
sel, poivre

Épluchez les échalotes, laissez-les entières mais séparez les bulbes s'il y en a plusieurs. Faites revenir à feu assez doux toutes les échalotes dans une poêle large pour qu'elles forment une seule couche. Ajoutez-y le beurre, puis quand il est fondu parsemez les échalotes de sucre, salez et poivrez à votre goût. Versez-y le vin blanc puis couvrez la poêle et laissez réduire pendant une trentaine de minutes. Surveillez bien. Quand le liquide est réduit, laissez la caramélisation se faire doucement sans que les échalotes ne brulent. Rajoutez ensuite un demi verre d'eau et laissez à nouveau réduire jusqu'à évaporation complète du liquide et enrobage brillant et épais des échalotes. C'est prêt ! Dégustez tel quel avec une viande ou laissez refroidir pour manger en condiment ou même à l'apéritif en grignotage.
Vous pouvez évidemment pratiquer des variantes en utilisant la même recette avec du vin rouge et en ajoutant des épices diverses. Personnellement, je préfère garder le produit plutôt nature.
C'est délicieux, d'une grande douceur et d'une belle profondeur de goût, vous m'en direz des nouvelles ...!

jeudi 10 avril 2014

Champignons à la grecque !



Discussion tapas avec une amie. Il me prend une envie de champignons à la grecque. Qu'à cela ne tienne, ni une ni deux ...
Pour 4 personnes :

500 g de champignons de paris pas trop gros et bien blancs, si vous n'en trouvez que des gros, ce n'est pas grave vous les couperez en 4
1 gros oignon épluché et finement haché
1/8 l de vin blanc sec (sylvaner par exemple)
1 jus de citron
1/2 morceau de sucre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet (queues de coriandre ou persil, thym et laurier)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
12 grains de poivre blanc, du sel
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 pincée de paprika fumé (pimenton dulce)

Nettoyez les champignons. Moi je coupe le pied et je les pèle. Prenez une sauteuse, faites suer l'oignon dans l'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajoutez-y les champignons entiers s'ils sont "bouton", coupés en 2 ou en 4 s'ils sont plus gros, le jus de citron, le vin blanc, le sucre, le bouquet garni, le concentré de tomate, les grains de poivre et les graines de coriandre, salez. Mélangez et laissez cuire à feu moyen, en remuez de temps en temps, pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la sauce soit réduite. Ajoutez la pincée de paprika fumé. Mélangez. Laissez refroidir avant de déguster. Si vous pouvez, mettez au réfrigérateur pendant une nuit pour concentrer les goûts.
Appréciez ces délicieux champignons en apéro ou en accompagnement d'une viande froide, par exemple.

mercredi 9 avril 2014

Fan de fanes ? ... vite une soupe de fanes de radis !

Hier, de passage au marché, j'ai acheté des radis. Je les adore ! Ils inaugurent pour moi la saison des légumes printaniers et font mon bonheur en apportant de la fraîcheur, des sensations croquantes et craquantes, juteux à souhait, titillant par leurs picotement ! C'est le réveil des papilles après l'hivernation.
Je n'ai pas pu résister à la vue de ces bottes et je me suis laissée tenter par des radis glaçons, ressortis de l'ombre, qui ressemblent à de petites stalactites blanches et dodus, ainsi qu'aux plus classiques radis ronds rouges. En plus de croquer ces racines charnues, leurs belles fanes vert profond témoignant de leur fraîcheur m'ont donné envie de cuisiner une soupe de fanes dont je vous livre la recette ici.
Ingrédients:
- fanes bien fraîches de 2 bottes de radis
- 2 oignons moyens
- 1 gousse d'ail
- 3 pommes de terre
- huile d'olive, sel et poivre

Prélever les fanes de vos bottes de radis, lavez-les bien. Faites revenir sans trop les colorer l'oignon et l'ail coupés en petits dés dans de l'huile d'olive. Ajoutez-y les fanes égouttées et les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes. Mouillez avec 1 litre d'eau, salez et poivrez. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 1/2 heure.
Utilisez un mixeur plongeant pour donner à votre soupe une consistance veloutée. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez une larme de crème fraîche si vous le souhaitez et servez ce potage décoré de quelques rondelles de radis et accompagné d'une bonne tranche de pain paysan grillé.
Savourez ce retour aux sources !