samedi 30 juin 2012

Il y a brioche et brioche !

Et là, c'est de la brioche de compétition ! Tressée et fourrée ... gourmande à souhait.

Pour la pâte:                                            Pour fourrer la brioche:
500 g de farine                                        300 g de mélange de poudre d'amande et
250 ml lait tiède                                       noisettes concassées (ou l'inverse)
70 g de sucre                                          50 g de sucre
70 g de beurre ramolli                             50 g de beurre fondu
1 oeuf                                                      1 à 2 cuillères à soupe de lait
1/2 cube (20g) de levure fraîche             1 jaune d’œuf (attention conservez le blanc,
1/2 cuillerée à café de sel                       il sera utilisé dans cette recette)

Glaçage au sucre: 250 g de sucre glace et un peu d'eau.

 Mettez tous les ingrédients pour faire la pâte dans le grand bol du robot et mélangez lentement en utilisant le crochet pour pétrir l'ensemble pendant une vingtaine de minutes. Recouvrez le bol de pâte d'un film alimentaire ou d'un torchon propre et laissez reposer pendant 1 heure ou plus, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Lorsqu'elle a bien poussé, versez-la sur un plan de travail fariné et formez un boudin. Étalez-la au rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur, 50 cm de long et 35 cm de large.
Étalez dessus le blanc d’œuf restant à la main, avec le bout des doigts, de façon à bien le répartir sur toute la surface. Il servira de colle.
Mélangez les ingrédients pour fourrer la brioche: amandes, noisettes, sucre, beurre, lait et jaune d’œuf. Versez cet appareil sur la pâte et étalez finement sur toute la surface. Roulez la pâte sur la longueur pour former un boudin dont vous fermerez les extrémités. Posez-le sur une feuille de papier sulfurisé pour faciliter la manipulation. Coupez ce boudin en deux dans le sens de la longueur. Faites un quart de tour avec chaque morceau pour le poser sur le côté pâte et faire apparaître la garniture sur le dessus.Tressez ces deux morceaux en les passant l'un sur l'autre. Glissez la brioche avec le papier sulfurisé sur la plaque de four.


Laissez reposer et pousser une nouvelle fois pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante si vous en avez.
Mettez la brioche au four pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson à l'aide d'une fine aiguille à tricoter que vous piquerez au centre de la brioche et qui doit ressortir propre (sans pâte collée dessus) quand la brioche est cuite.

Mélangez le sucre glace avec très peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance nappante. Glacez la brioche dès sa sortie du four, quand elle est encore bien chaude, en répartissant le glaçage au pinceau sur toute la surface.
La brioche peut maintenant être dévorée des yeux, et dès qu'elle sera refroidie, elle pourra faire le bonheur des gourmands et gourmets !