lundi 8 août 2011

Cuisine du Soleil !

C'est l'été ! Les vacances, avec le temps de prendre le temps !!!
La saison des apéros entre amis, le soir au jardin, sur un balcon, une terrasse ... qu'importe. Quoi de plus sympa que ces réunions informelles autour d'un verre de vin et de petites choses et autres à grignoter !
Alors, voici 3 recettes testées pour vous lors d'un apéro "dînatoire", avec vue sur la baie d'Agay ! Les protagonistes se reconnaitront (isn't it?) !

Ratatouille et fromage de chèvre en toasts
Je les aime avec une ratatouille simplement faites de courgettes, oignons, ail et tomates, mais rien ne vous empêche d'y ajouter poivrons et aubergines.
Pour 3 petites courgettes, 4 grandes tomates, 1 gros oignon, 2 grosses gousses d"ail frais (Rose de Lautrec, si vous avez). Couper les oignons en quartiers fins, l'ail en petits dés et faites-les blondir avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, à feu doux. Ajoutez-y les courgettes coupées en rondelles de 5 mm d'épaisseur, faites revenir un peu, puis mettre les tomates coupées en gros dés. Salez et poivrez généreusement, ajoutez une cuillère à soupe d'herbes de Provence. Faites mijoter à feu doux, à couvert, jusqu'à cuisson complète des courgettes, puis découvrez pour réduire l'eau extraite des légumes et obtenir une poêlée de légumes bien compotés. Compter environ 45 minutes pour le tout. Laissez refroidir.
Chauffez le four à 210°C ou thermostat 7. Coupez des tranches de baguette en biseau, faites-les assez fines (1 cm d'épaisseur). Posez-les sur la plaque du four. Sur chaque tranche, faites couler un filet d'huile d'olive, déposez une cuillère à soupe bombée de ratatouille dessus et une tranche de fromage de chèvre (genre 1/2 cm d'épaisseur d'un rouleau de Sainte- Maure). Mettre la plaque au milieu du four que vous mettez maintenant en position grill. Compter une dizaine de minutes, mais ayez l’œil et le nez en alerte pour les retirer avant si besoin. Ils doivent être joliment dorés sur le dessus !
Dégustez ces toasts tièdes, sans assiettes, à la main. Mordez à pleines dents dans ce pain croustillant et cette douce compotée. C'est l'été!
Bien entendu, ce toast peut se faire avec un très bon pain de campagne, ou se servir en entrée avec une petite salade de pousses mélangés.



Salade de lentilles vertes du Puy
Faites cuire 200 g de lentilles dans 2 1/2 fois leur volume d'eau froide avec une feuille de laurier et une petite branche de romarin, à feu vif jusqu'à ébullition, puis à feu doux pendant 20 minutes. Goûtez, salez et poivrez et rajoutez quelques minutes de cuisson si nécessaire. Idéalement toute l'eau de cuisson est absorbée par les lentilles. Laissez refroidir. Faites une vinaigrette avec 1 bonne cuillerée à café de moutarde forte de Dijon, sel, poivre, 2 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillerée à soupe d'huile d'olive.Ajoutez un oignon nouveau coupée en petits dés et la vinaigrette aux lentilles, mélangez bien. C'est prêt, délicieux et très sain. Vous pouvez posez le bol de lentilles sur la table et utiliser des chips type tortillas de maïs en guise de cuillère ! Chacun se sert !

Salade italienne aux haricots blancs et thon !
Voici une recette de vacances idéale, facile, fraîche ...
Pour 1 boîte de thon au naturel (150 g égoutté), 1 boîte de haricots blancs cuits (250 g égoutté), 1 gros oignon rouge, 1 1/2 citron frais, 1 botte de persil plat, de l'huile d'olive, du sel et du poivre et en option pour celles et ceux qui aiment 1 à 2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre.
Émiettez le thon égoutté à l'aide d'une fourchette dans un saladier, ajoutez-y les haricots blancs rincés et égouttés, l'oignon coupé en fines demi- ou quart de tranches, le jus des citrons, le persil haché assez grossièrement, le sel, le poivre, une rasade très copieuse d'huile d'olive. N'oubliez pas  Mélangez délicatement en soulevant du bas vers le haut pour ne pas casser les haricots. Vérifiez l'assaisonnement, et voilà ! Laissez reposez un peu cette salade pour que les parfums des ingrédients se mélangent.
Là encore, vous pouvez poser le bol sur la table et proposer des feuilles d'endives que vous aurez lavées, égouttées et coupées en deux pour les plus grandes d'entre elles, pour servir de cuillères et faire ainsi des bouchées individuelles de salades à manger sous forme de "finger food".

N'oubliez pas de faire couler le vin rosé à flots, sans modération aucune ! C'est les vacances !!